Coloriage adulte art thérapie à la mode - Trucs et astuces pour les femmes

Coloriage adulte art thérapie à la mode

[Total : 3    Moyenne : 3/5]

 le coloriage adulte est devenu un véritable phénomène s’adressant désormais à tous les âges et ayant des vertus anti-stress.

peter-draws-Between-the-Lines-2

Un petit article pour comprendre.

C’est le manuel « 100 coloriages anti-stress » publié par Hachette qui a réellement mis le feu aux poudres en 2012, se vendant à des dizaines de milliers d’exemplaires encore aujourd’hui. Depuis, on ne compte plus les blogs proposant des créations inédites, comme les croquis de Mademoiselle Steph, qui font écho à un autre best-seller d’Hachette, My fashion coloriages, ouvrage si joli qu’il est difficile d’oser y toucher. 

my-fashion-coloriage-100-pieces-de-mode-a-colorier-9782012314467_0

PH-My-Fashion-Coloriages-pouch

Ce qui compte en réalité, c’est la démarche, qui peut s’apparenter à une forme de méditation, de retour sur soi. Se concentrer sur le dessin, le choix des couleurs, permet d’être dans « l’ici et maintenant », dans une sorte de pleine conscience, en laissant les pensées aller et venir sans se laisser envahir par elles »

Anti-stress, outil de méditation, voire introduction à l’art pour certains, le coloriage adulte anti stress serait, à en croire ses afficionados, doté de mille et une vertus

livre-coloriage-adulte-hiver-hachette

Mais qu’est-ce qu’un livre de coloriage adulte, concrètement ?

« Par rapport à un coloriage pour enfants, les dessins sont bien plus complexes, plus riches en détails, ils nécessitent qu’on y consacre un certain temps », calme et concentration sont ici les maîtres mots.
Souvent riches en courbes, arabesques et ornements en tous genres, les dessins fourmillent de petites subtilités et sont réalisés par des illustrateurs professionnels. Quant aux thèmes abordés, le spectre est assez vaste, depuis les mandalas bouddhistes jusqu’à l’art celtique, en passant par le patrimoine national et la nature, qu’elle soit domestiquée (jardins japonais) ou à l’état brut (paysages, animaux). Un fil conducteur, cependant : des univers traités émane toujours une 
atmosphère zen et détendue. 

91kEb2y+t3L._SL1500_

Car si de nombreux adultes se laissent séduire par ce hobby traditionnellement attaché à l’enfance, c’est avant tout pour son côté reposant et relaxant, comme l’explique Florence Pierron-Boursot, directrice éditoriale chez Dessain et Tolra : « Cela oblige à être très concentré, à chasser toutes les idées parasites. Les gens sont tellement mis sous pression dans leur vie personnelle et professionnelle qu’ils cherchent des moyens de se détendre, faciles et peu coûteux. » 

minicoloriageantistress-liberty

coloriages_701078638_north_607x

le côté pratique joue aussi beaucoup, de même que l’aspect artistique : « C’est une activité qui demande peu de moyens matériels et peut se pratiquer n’importe quand. Et comme il n’est pas nécessaire d’avoir des bases en dessin, cela permet à tout le monde de satisfaire son désir de créativité. » D’ailleurs, certains n’hésitent pas à poster fièrement leurs coloriages tout juste achevés sur les réseaux sociaux.

Alors, à vos crayons ? 

img_4837

 Moi c’est jardins secrets,  et vous,  quel est le votre ?!!

Sur internet de nombreux coloriages adultes sont à imprimer gratuitement, faites vous plaisir !

You may also like...