Pain de viande : ma recette délicieuse et économique - Trucs et astuces pour les femmes

Pain de viande : ma recette délicieuse et économique

[Total : 4    Moyenne : 4.8/5]
Voici une recette dont je ne me lasse pas.Découverte il y a un moment sur un site de cuisine américain qui expliquait que cette recette à la base était faite par les gens qui n’avaient pas trop de moyens mais qui s’avère être délicieuse (pour info je suis fan de cuisine !!!) et je me suis dit, tiens, je vais l’essayer à ma façon.

La base de cette recette est très simple, récupérez à chaque repas vos restes de viandes (bœuf, agneau, volaille, porc, saucisses) car il y en a toujours et congelez les au fur et à mesure jusqu’à avoir une quantité suffisante (au moins 1kg) pour les plus pressés vous pouvez acheter votre viande haché, chair à saucisse ou volaille directement en magasin, moi je préfère le faire avec les restes congelés c’est anti gaspillage et en plus la viande a déjà un gout cuisiné !

Je vous donne donc ma recette revisitée que je fait régulièrement à la maison quand il y a du monde et qui est très appréciée .

Ingrédients :

Au moins 1 kg de restes de viandes diverses (boeuf, agneau, volaille, porc, saucisses, merguez, veau etc…)

pain des mie (5 tranches) ou pain rassie (je préfère avec le pain de mie)

1 verre à moutarde de lait

1 jaune d’oeuf

persil frais

ail

oignons

thym

cumin en poudre

gingembre en poudre

coriandre en poudre

sel / poivre

pour la sauce à badigeonner dessus : ketchup + moutarde ou sauce barbecue

pain-de-viande-300x208

 

Recette :

Préchauffer votre four à 180 degrés

Mettre toute votre viande dans un robot après avoir retiré tout le gras ou les peaux afin de bien la mixer ,  dans grand saladier mettre le pain de mie et verser dessus le verre de lait afin de bien mouiller le pain, mélanger avec la viande mixée.

Dans un mini hachoir (ou avec un presse ail) hacher de l’ail ( moi j’en met presque une gousse entière mais vous pouvez varier selon vos gout) et 1 à 2 oignons  avec le persil frais. Rajouter a la viande et le pain de mie, n’hésitez pas à bien malaxer avec les mains pour bien mélanger les ingrédients.

Ajouter le sel, le poivre et les épices (je met l’équivalent d’une cuil à café de cumin, de thym, de gingembre et de coriandre mais vous pouvez aussi mettre vos épices préférées ) et enfin le jaune d’oeuf, malaxer encore afin d’avoir un mélange bien homogène.

Sur votre plaque du four mettre du papier cuisson former votre pain de viande en rectangle, il doit etre assez dense pour tenir sur le papier sans moule, badigeonner à l’aide d’un pinceau de cuisine votre mélange ketchup/moutarde ou la sauce barbecue (gardez ce mélange pour la 2ème partie de cuisson, j’aime bien la sauce barbecue ça donne un petit gout fumé))

Enfourner pendant 1/2 heure à 180 °, ensuite re-badigeonner avec votre sauce (ketchup/moutarde ou sauce barbecue) et re-enfournez pendant 1/2 heure cette fois à 160 °

Voila, c’est prêt ! Il se déguste aussi bien chaud que froid (moi je le préfère froid)

Bon appétit

recette

You may also like...