Pain perdu : de la recette simple aux variantes sucrés et salés - Trucs et astuces pour les femmes

Pain perdu : de la recette simple aux variantes sucrés et salés

[Total : 9    Moyenne : 2.9/5]
Le pain perdu reste une valeur sure, facile à faire, pratique pour éviter de jeter du pain rassit, il fait l’unanimité chez les petits comme chez les grands.Décliné de la manière simple pour le goûter, plus gourmand pour un dessert ou salé pour se régaler en toute simplicité, je vous ai sélectionné mes recettes préférées de pain perdu dont on ne se lasse jamais !

Pain perdu : recette de base pour le goûter

pain-perdu

 

Ingrédients :

6 tranche de pain rassit (pain de mie ou baguette)

3 oeufs

1/2 tasse de lait

sucre en poudre

100 g de beurre

11025202_619080348192075_8871700004348552146_n

Casser les œufs dans une assiette (creuse c’est mieux) les battre et y rajouter le lait (pour les plus gourmand vous pouvez rajouter 15 g de sucre mais c’est facultatif). Tremper vos tranches de pain dans le mélange œuf/lait en faisant plusieurs aller/retour ou simplement en les laissant bien s’imbiber, pendant ce temps faire fondre dans une poêle une bonne cuil à soupe de beurre.Dorer chaque tranches de pain des deux coté en rajoutant du beurre pendant la cuisson, les déposer dans une assiette et les sou- poudrer de sucre en poudre. Bon appétit !

 

Roulés de pain perdu au nutella et fraises ou nutella bananes :

ppp

Ingrédients (pour 12 tranches de pain de mie)

12 tranches de pain de mie sans croûte

2 œufs

environ 6 bonnes cuil à soupe de lait

1 cuil à soupe de sucre en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé ( ou les deux en même temps si vous voulez)

du nutella

des fraises ou des bananes (ou les deux !)

du beurre pour la poêle

Aplatir les tranches de pain de mie (au rouleau c’est mieux) y déposer à une extrémité du nutella bien étalé et quelques morceaux de fraises ou bananes coupés fines. Enrouler chaque tranches.

ro

 

Mélanger les œufs, le lait et le sucre, y rouler chaque cigares de pain de mie avant de les faire dorer à la poêle dans du beurre.

roul

pp

Disposez les dans une assiette et sou-poudrez les de sucre Crystal. Vous pouvez également les garnir que au nutella ou simplement à la confiture, cela restera un pur délice, cette recette de pain perdu est vraiment à essayer !

Capture

 

Pain perdu au Comté et au cumin :

ppc

 

Ingredients :

Des tranches de pains rassit (meilleur avec du pain de campagne!)

30 cl de lait

4 œufs

125 g de Comté râpé

poivre

cumin en poudre

graines de cumin

ppcc

 

Verser dans une première assiette creuse le lait. Dans une deuxièmes les œufs, le comté rappé, une pincée de cumin et de poivre, bien battre le mélange. Tremper d’abord le pain dans le lait et ensuite dans le mélange œufs/comté . Les faire dorer à feu doux à la poêle dans du beurre de chaque coté, les disposer dans une assiette avec de la salade verte et les sou-poudrer de graines de cumin, manger les chaud !

 

Gratin de pain perdu au chorizo, courgettes et mimolette :

SAM_8747

Ingrédients :

250 g de pain rassit

2 courgettes

20 tranches fines de chorizo

150 g mimolette vieille

4 oeufs

50 cl de lait

Rapper les courgettes et les mettre 2 heures dans une passoire avec du sel pour les faire dégorger. Couper le pain en petit morceaux. Faite chauffer le lait et y faire fondre la mimolette au préalablement rapée pour aller plus vite et ajouter les oeufs battus en mélangeant bien.Verser sur le pain et bien mélanger afin qu’il soit bien imbibé. Laisser reposer 30 minutes, ensuite dans un plat à gratin disposer la moitié du pain et recouvrez le des courgettes bien égouttées.

SAM_8734

Bien répartir les tranches de chorizo sur les courgettes et recouvrir de l’autre moitié du pain. Cuire au four 45 minutes à 180 °C

SAM_8760

Servir chaud avec de la salade… Bon appétit !

SAM_8767

 

Voila pour mes recettes préférées, mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination et vos envies, le pain perdu s’accorde avec presque tout, je vous laisse quelques photos pour vous donner quelques  idées mais surtout vous donner l’eau à la bouche !

 

pain perdu

FOBRAB09

pain perdu

pain perdu

pain perdu

pain perdu

pain perdu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You may also like...