Quelles fleurs semer au printemps ? Calendrier des semis - Trucs et astuces pour les femmes

Quelles fleurs semer au printemps ? Calendrier des semis

[Total : 5    Moyenne : 3.6/5]

Bientot le printemps ! Pour celles qui aiment avoir un beau jardin coloré, bien fleuri, ce n’est pas difficile. Les magasins commencent déjà à mettre leur rayon jardinage de printemps, les accessoires, les engrais mais surtout les differentes graines qui donneront de magnifiques couleurs à votre jardin.

fleurs

œillet d’inde

 

Vous pouvez laisser libre court à votre créativité, faire des petits coins fleuris par ci et par la, les entourer de pierres, faire des parterres de fleurs, mais pour celles qui ne savent pas quoi planter et surtout quand, je vous ai trouvé un calendrier complet pour faire vos semis, tout y est expliquer, quand planter les graines et surtout quand elles fleurissent. Mais avant vous trouverez quelques conseils pour bien réussir vos semis et je vous ai fait également une petite sélection de photos de certaines fleurs citées dans le calendrier des semis.

fleurs

Dahlia

Attention tout de même aux gelées de mars qui peuvent s’avérer dangereuses pour nos fleurs. il y a trois sortes de plantes et fleurs à planter dans notre jardin :

Les vivaces : plantes herbacées et rustiques qui restent en place et refleurissent plusieurs années de suite grâce à leur souches pérenne.

Les annuelles : issuent de semis, elles germent, fleurissent et fructifient au cours de la même année

Les bisanuelles : sont intermédiaires, elles ont besoin de 2 années consécutives pour effectuer le même cycle que les annuelles.

Voici quelques conseil pour bien semer vos graines :

Bien préparer le sol 

Inutile pour semer de procéder à un bêchage en profondeur ! Il suffit d’éliminer d’éventuels cailloux, d’ameublir le sol pour que les jeunes plants s’y enracinent facilement. En sol léger, un coup de râteau, un bon nivellement et vous pouvez semer. Si le sol est plus compact, lourd, prenez la fourche-bêche ou la grelinette, mais ne retournez pas la terre.

Juste avant de semer, égalisez la surface au râteau pour créer ce qu’on appelle un « lit de semis » fin et régulier pour accueillir les graines dans les meilleures conditions possibles. Ne semez bien sûr que sur une surface soigneusement désherbée. Les mauvaises herbes risquent d’étouffer vos jeunes plants

Les apports d’engrais préalables sont rarement utiles pour les semis d’annuelles qui ne restent qu’une saison en place et sont bien souvent des plantes peu exigeantes. Si le sol est vraiment pauvre, faites un apport d’engrais organique ou de compost bien décomposé, incorporé avant le semis.

Plusieurs façons de semer

Selon l’emplacement choisi, vous sèmerez en ligne, à la volée ou graine à graine.

Pour semer en ligne, par exemple pour obtenir des fleurs à bouquets, ouvrez un sillon d’à peine 1 cm de profondeur et semez les graines le plus clair possible au fond du sillon. Refermez celui-ci, tassez du plat de la main ou avec le dos du râteau, puis arrosez en pluie fine.

Le semis à la volée, dans un coin de plate-bande, donne un effet plus naturel puisque la répartition est moins uniforme. Répartissez tout simplement les graines en surface, ratissez très légèrement pour assurer un bon contact des graines avec la terre, tassez avec le dos du râteau, terminez par un arrosage en pluie fine.

Le semis graine à graine convient aux grosses graines, capucines par exemple, que vous semez en bouche-trou dans un massif, ou bien aux annuelles grimpantes que vous installez au pied d’un treillage ou d’une palissage en bois. Enfoncez-les d’1 ou 2 cm en terre, pas plus.

fleurs

reine marguerite matador

 

 Calendrier des semis

sans_t47

 

sans_t48

 

 

 

Quelques fleurs en images 

fleurs

Lupins nains

fleurs

soleil

fleurs

Impatients

fleurs

Pétunias

fleurs

Delphinium

fleurs

Souci

fleus

Zinnia

fleurs

Oeillet

fleurs

Belles de jour

fleurs

Belles de nuit

fleurs

Rose d’inde

fleurs

Arbre d’impatients

You may also like...