Un beau bronzage mais sans abîmer la peau - Trucs et astuces pour les femmes

Un beau bronzage mais sans abîmer la peau

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Protéger sa peau pendant une exposition solaire, c’est préserver sa qualité et sa jeunesse et la promesse d’un bronzage sublime et durable.

creme-solaire-bronzage-soleil-plage1

Nous avons besoin du soleil pour vivre, sans lui, pas de synthèse de la vitamine D, sans oublier son puissant effet anti-dépresseur.

Bronzée, on se sent tellement plus séduisante et sexy mais le soleil peut être dangereux et il faut savoir s’en protéger. C’est même indispensable !

Le soleil est indispensable à la vie

Une exposition de quelques minutes par jour suffit pour agir sur notre moral ainsi que sur notre bien être. Notre organisme a besoin du soleil pour la synthèse de la vitamine D agissant sur notre capital osseux, et fixant le calcium et le phosphore. Ceci étant indispensable pour les enfants.

????????????????

 

Quels sont les risques :

Les UVB sont les responsables des coups de soleil, et les UVA le plus souvent en cause dans les allergies solaires.

L’excès d’exposition aux UVA et UVB est la principale cause d’un vieillissement cutané prématuré et d’induction de cancer cutané. Il apparaît donc capital de se protéger des excès solaires durant toute la vie pour limiter ces risques.

brulure-soleil-rouge-ecarlate
Après une exposition non protégée au soleil vous risquez des brûlures, coups de soleil ainsi qu’un vieillissement accéléré de la peau entrainant des tâches brunes ou claires, des petites cicatrices étoilées blanches, l’assèchement de la peau, l’apparition de rides et l’épaississement de la peau. Un coup de soleil est une brûlure de la peau. Il est nécessaire de le traiter comme tel. Demandez conseil à votre pharmacien pour le soigner avec un traitement adapté.

Les différents types de peau

peau-de-differentes-couleurs

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux rayons UV. Chaque peau est différente. En fonction de sa couleur elle est plus ou moins sensible au soleil (phototype). Quelque soit le type de peau, la protection adéquate dépend de l’intensité des rayons UV, de la durée d’exposition et de l’activité exercée.

Le seul indice important à regarder avant d’acheter une crème, c’est l’IP, indice de protection, appelé plus exactement,  FPS, facteur de protection solaire ou encore SPF, pour sunburn protection factor en anglais. Première chose à retenir donc : IP, SPF et FPS ont la même signification. C’est d’ailleurs en principe le chiffre mis en évidence sur les étiquettes.

Un seul chiffre est significatif 

Quelle que soit la marque, le FPS correspond au même niveau de protection. Le consensus dépasse le cadre de la France et de l’Europe, et d’un continent à un autre, la valeur du SPF est la même. Pas d’inquiétude donc si vous devez acheter de la crème solaire au fin fond du Brésil ou à Bali. Reste à choisir la protection adaptée à votre peau et au soleil des tropiques.

Bien choisir son indice

creme-solaire

Les indices de protection s’échelonnent de 8 à 90, voire plus. Une échelle très large qui peut compliquer le choix du produit.Ce qu’il faut savoir c’est que de 0 à 30, la protection augmente très vite : une crème 30 protège beaucoup plus qu’une 15 et à fortiori qu’une 8. Ensuite de 30 à 90 la marge de progression de la protection reste très faible. La différence entre une crème 30 et une 60 est presque minime, on gagne seulement un peu plus de 1 % de protection supplémentaire. Le risque avec ces indices très élevés, est de sentir extrêmement protégé et donc d’augmenter le temps de la séance de bronzage.

Le choix des indices doit s’effectuer en fonction du type de peau et de l’ensoleillement. Le tableau mis au point par le site infosoleil.com récapitule les différents cas de figure.

FPS/IP

Catégorie de protection

Type de peau

Ensoleillement Index UV

moins de 9

non protecteur

Déconseillé à tous les types de peau 

 

de 9 à 14

faible

Peaux mates

ensoleillement faible (Index UV 1/2)

de 15 à 24

moyenne

Peaux mates

ensoleillement modéré (Index UV 3/4)

de 25 à 39

forte

Tous types de peau

ensoleillement fort (Index UV 5-8)

plus de 40

très forte

Peaux sensibles

ensoleillement extrême (Index UV 9 +)

 

Bien utiliser sa crème

Concernant la fréquence de renouvellement de la crème, les mentions sur les produits solaires restent floues. Le seul conseil qui nous est donné est en général de veiller à renouveler régulièrement l’application.Il est important de renouveler l’application toutes les heures.

soleil

Bien que certaines crèmes se targuent d’être waterproof, la prudence reste de mise : en effet après un bain de mer, les gouttelettes d’eau agissant comme une loupe multiplient les quantités d’UV. Pour limiter le risque, il suffit de s’essuyer avec une serviette, de s’enduire de crème et enfin de s’allonger.

1337939890447

You may also like...